Foire aux questions | énergem

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Questions relatives aux services du club énergem

Mon compte/Mon contrat

Mes besoins évoluent, comment changer d’offre ?

Vous pouvez changer d’offre à tout moment. Pour cela, il suffit d’en informer énergem directement par téléphone au 09 69 39 02 39* (prix d’un appel local).

Comment est calculée ma facture ?

La facture est établie suivant le tarif retenu lors de la souscription d'abonnement ou de la dernière modification d'abonnement. Après chaque relevé, soit tous les 3 mois, vous recevez une facture correspondant à l'énergie consommée. Si vous êtes mensualisé, vous ne recevrez qu'une seule facture.

Comment transmettre l’index de mon relevé de compteur ?

Pour transmettre votre index c’est très simple. Il vous suffit de vous connecter à votre Agence En Ligne pour souscrire au service gratuit Relevé Confiance et ainsi pouvoir effectuer une auto-relève de votre compteur.

Comment souscrire un contrat énergem ?

Pour souscrire un contrat énergem rien de plus simple :

Remplissez directement notre formulaire ou bien contacter l’un de nos conseillers au 09 69 39 02 39 (prix d’un appel local).

Quels sont les délais de mise en service de mon contrat ?

Afin de bien anticiper votre changement de fournisseur ou lors d’un déménagement, veuillez prévenir votre fournisseur de vos changements environ 10 jours avant.

Pour mettre en service votre nouveau contrat:

  • En cas de non coupure d’électricité et/ou de gaz naturel dans le logement, l’activation sera immédiate.
  • En cas de coupure d’électricité et/ou de gaz, il faudra attendre l’intervention du GRD (gestionnaire de réseau) entre 5 et 10 jours.
Quelles informations ai-je besoin de fournir pour la souscription de mon contrat ?

Dans le cas d’un changement de fournisseur et pour souscrire un contrat énergem, il faut nous indiquer les données de votre fournisseur actuel. Munissez-vous de votre dernière facture d’électricité et ou de gaz.

Dans le cas d’un déménagement ou d’un emménagement, munissez-vous du nom de l'occupant précédent de votre nouveau domicile et la relève de vos compteurs d'électricité et de gaz actuels.

Pour plus d’informations remplissez directement notre formulaire ou nous vous invitons à nous appeler au 09 69 39 02 39 (prix d’un appel local).

Quelle est la durée de mon contrat ?

Fixo élec et Fixo gaz sont des contrats sans engagement !

Comment changer mon RIB ?

Pour changer votre RIB, veuillez contacter nos conseillers au 09 69 39 02 39 (prix d’un appel local). 

Comment changer le titulaire du contrat ?

Pour changer le titulaire du contrat, veuillez contacter nos conseillers au 09 69 39 02 39 (prix d’un appel local). 

Comment modifier mes coordonnées ?

Pour modifier vos coordonnées, vous pouvez nous les communiquer via notre formulaire de contact ou tout simplement en contactant nos conseillers au 09 69 39 02 39 (prix d’un appel local).

Quel est le délai de résiliation de mon ancien contrat ?

Pour résilier votre ancien contrat, énergem vous préconise de nous prévenir au minimum 10 jours avant la date souhaitée pour arrêter votre contrat.

Comment peut-on régler sa facture ?

Les factures peuvent être payées en espèces, par chèque, par carte de paiement, par prélèvement ou virement bancaire, par mandat-compte ou par titre interbancaire de paiement. À votre demande, une mensualisation peut être mise en place. Le paiement peut être effectué par voie postale, par internet ou par téléphone.

Pour en savoir plus : consultez nos Conditions générales de vente.

L’e-facture, qu’est-ce-que c’est ?

L’e-facture est votre facture d’électricité ou de gaz en format électronique disponible dans votre espace personnel de l’agence en ligne. Vous pouvez choisir de la recevoir par e-mail en format pdf. Ce service est entièrement gratuit.

Pour souscrire à la e-facture, il vous suffit de vous rendre dans votre agence en ligne et de souscrire à ce service gratuit dans l’onglet « mes services ».

La facture électronique ou e-facture peut-elle servir de justificatif de domicile ?

Oui, une facture électronique imprimée peut servir de justificatif de domicile au même titre qu’une facture de téléphone ou qu’une quittance de loyer par exemple.

Peut-on payer ses factures directement par internet ?

Oui, il est possible de payer vos factures directement par internet. Une fois votre inscription à l’Agence En Ligne effective, vous pouvez régler vos factures en ligne.

Pendant combien de temps les factures sont-elles archivées dans l’espace client ?

Les factures restent archivées pendant 5 ans. Cependant, il est conseillé de sauvegarder vos factures sur vos propres ressources.

Qui doit-on contacter en cas de problème ?

L’accueil clientèle d’énergem est disponible par téléphone au 09 69 39 02 39 du lundi au vendredi de 7h35 à 18h00.

Les factures sont-elles basées sur les consommations réelles ou des estimations ?

Chaque année vous recevrez 2 factures basées sur vos consommations réelles et 2 autres estimées par énergem.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions générales de vente.

A quelle fréquence reçoit-on les factures ?

Le rythme d’envoi des factures est trimestriel. 2 factures basées sur vos consommations réelles et 2 autres estimées par énergem.

Peut-on réaliser un prélèvement automatique ?

Oui, vous pouvez réaliser un prélèvement automatique. Vous êtes prélevé directement sur votre compte bancaire lorsque vous êtes mensualisé ou dès que vous recevez votre facture trimestrielle. À tout moment, vous pouvez en demander l'annulation.  Vous choisissez votre date de prélèvement personnalisée : soit le 5, 10, 15, 20, 25 du mois.

Comment créer mon compte client sur le site internet ?

Rendez-vous sur la rubrique AEL. Il suffit ensuite de cliquer sur "créer un compte" et compléter le formulaire en ligne. Munissez-vous de votre dernière facture d'électricité ou de gaz énergem.

Quelles sont les fonctionnalités et les services de mon compte client ?

Sur votre compte client, vous pouvez à tout moment :

  • Gérer, modifier vos contrats
  • Suivre vos consommations, relever votre index de compteur
  • Consulter et éditer vos factures
  • Créer vos alertes et souscrire à de nouveaux services

Vous pouvez souscrire aux services d’énergem comme l’e-facture, le relevé confiance, la mensualisation, etc…

J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je procéder ?

En allant sur votre agence en ligne, cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez les instructions.

Comment faire une réclamation ?

Pour toute réclamation sur votre facture, votre contrat ou tout autre service proposé par énergem, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante: énergem / service clientèle 2 Place du Pontiffroy 57014 METZ ou nous contacter via notre formulaire de contact.

Je déménage, quelles démarches dois-je effectuer ?

Lors d’un déménagement, il faut dans un 1er temps prévenir énergem. Pour cela, contactez-nous au 09 69 39 02 39 (prix d’un appel local). Pour ne rien oublier dans vos démarches, rendez-vous dans notre rubrique dédiée au déménagement.